athenadentalnews

athenadentalnews

QU’EST-CE QUE L’HALITOSE ? ET QUELLES SONT SES CAUSES ?

Pour parler de mauvaise haleine, les professionnels de santé utilisent le terme halitose. Peu de personnes concernées osent en parler, elle n’est donc pas souvent un motif de consultation. Pourtant, le dentiste est le spécialiste le mieux placé pour en identifier l’origine et apporter des conseils pertinents. Vous n’obtiendrez peut-être pas immédiatement un rendez-vous avec votre dentiste, donc commencez d’emblée à intégrer le bain de bouche à vos soins d’hygiène quotidiens. Il fournira une protection durable contre les bactéries qui causent la mauvaise haleine.    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVOcompatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

BEING Rose 202AM-B2 E type moteur à air à basse vitesse KAVO Compatible

 

 

Dans la majorité des cas, des problèmes gingivo-dentaires sont à l’origine de la mauvaise haleine. Les mauvaises odeurs sont dues à la présence de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Ces bactéries décomposent les débris alimentaires, et produisent ainsi des composés sulfurés volatils, les CSV. Ce sont les CSV, à l’odeur nauséabonde, qui sont responsables de la mauvaise haleine.  Le blanchiment des dents pour un beau sourire

 

 

 

Certains autres facteurs peuvent favoriser la mauvaise haleine :

  • une mauvaise hygiène buccale,
  • une forte consommation de tabac, de café, d’alcol ou d’aliments comme l’ail, l’oignon, les anchois, les aliments riches en matière grasse,
  • le jeûne et les régimes basses calories puisqu’ils diminuent fortement le flux salivaire indispensable pour chasser les éléments décomposés.
  • les maladies gingivo-dentaires,
  • irritation des Gencives (gingivite),
  • parodontite, abcès, caries,
  • infections buccales comme le muguet (candidose),
  • la sécheresse buccale,

 

Il existe des appareils capables d'identifier l’Halitose, comme des nez électroniques ou des analyseurs de substances volatiles (CSV), mais vous êtes aussi un très bon détecteur. L’auto-diagnostic donne des résultats aussi bons que les appareils. Faites-vous confiance !

 

Outre les causes gingivo-dentaires, certaines maladies peuvent aussi générer une halitose. Il peut s’agir de troubles :

  • R.L (angines, rhinites, sinusites…),
  • gastro-intestinaux,
  • pulmonaires,
  • rénaux,
  • respiratoires,
  • métaboliques,

Quelques médicaments peuvent également provoquer une halitose. Faites le point avec votre médecin en cas de doute !

 

 

 

La bouche des enfants: comment prendre soin des dents de vos enfants ?

 


19/05/2018
0 Poster un commentaire

La bouche des enfants: comment prendre soin des dents de vos enfants ?

Les dents de lait sont importantes pour le bon développement de l’enfant. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. Quels rôles jouent-elles ? Comment faire pour les garder en bonne santé ? Quelle est la meilleure technique de brossage de dents pour un bébé ? Comment aider son enfant à adopter les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge ? Trouvez toutes les réponses à ces questions !  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVOcompatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

L’homme, comme tous les mammifères, présente deux dentitions successives. Les premières dents qui poussent sont communément appelées dents de lait. Elles apparaissent entre 6 mois et 2 ans et demi. Elles sont temporaires et au nombre de 20. On compte :

?8 incisives,

?4 canines,

?8 molaires.

 

Même si elles ne restent pas longtemps dans la bouche de l’enfant, les dents de lait ont une très grande importance pour son développement. Elles contribuent au développement de la parole et du langage, à l’alignement des dents définitives ainsi qu’à l’évolution de la fonction masticatoire. Comment choisir une soudeuse pour cabinet dentaire ?

 

Chez le très jeune enfant, les dents de lait sont plus courtes que les dents définitives. L’émail et la dentine des dents sont moins épais et moins minéralisés ce qui les rend plus susceptibles de développer des caries. Il est donc très important de prendre soin des dents de lait des enfants et de leur apprendre les bases d’une bonne hygiène alimentaire.

 

Chez le jeune enfant, la consommation de sucreries, un brossage insuffisant et des visites irrégulières chez le dentiste favorisent l’apparition de problèmes gingivo-dentaires. Ces facteurs ont même une incidence sur l’apparition de caries à l’adolescence !

 

Les caries sont dues aux bactéries présentes dans la bouche. Celles-ci attaquent l’émail des dents, formant de petites taches blanches. Même si elles ne sont que peu visibles, vous pouvez les voir à l’œil nu. Un bon moyen de surveiller l’apparition des caries chez le bébé avant sa première séance de prévention gingivo-dentaire consiste à visiter un dentiste, un pédiatre ou un médecin généraliste.

 

Les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 5 ou 6 ans. Les dernières tombent vers 10 ou 11 ans. Après 6 ans, les dents définitives apparaissent. Il convient donc d’adopter de nouveaux gestes d’hygiène gingivo-dentaire.

 

 

 

 

Un premier programme en assistance dentaire de l'Est-du-Québec à Matane ?

 


16/05/2018
0 Poster un commentaire

Un premier programme en assistance dentaire de l'Est-du-Québec à Matane ?

La Commission scolaire des Monts-et-Marées (CSMM) demande au ministère de l'Éducation du Québec de financer la création d'un programme en assistance dentaire au Centre de formation professionnelle de Matane. La création du programme nécessiterait un investissement initial de 1 262 000 dollars pour l'aménagement des locaux et de l'équipement, auquel s'ajouterait un financement récurrent de 483 055 dollars par année, selon la CSMM. 

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

« C'est un gros investissement, mais ça répond vraiment à un besoin régional », souligne la présidente de la commission scolaire, Céline Lefrançois. S'il se concrétise, ce programme en assistance dentaire serait le premier du genre à être offert dans l'Est-du-Québec. « Nous avons le soutien des autres commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, ça a quand même une force », estime Mme Lefrançois. Le lavage - séchage d'instruments dentaires

 

Un plan d'affaires sera présenté dans les prochaines semaines au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ainsi qu'au ministre de l'Éducation du Québec, Sébastien Proulx. La CSMM espère obtenir une réponse positive du ministre dès cet été, afin que la première cohorte puisse commencer la formation en août 2019. La formation, d'une durée de 18 mois, pourrait accueillir 16 étudiants par cohorte au Centre de formation professionnelle de Matane, désormais désigné par l'acronyme CFPRO.

 

Selon le directeur de cette nouvelle entité, Alexandre Marion, le programme permettrait de répondre à un besoin important de main-d'œuvre qualifiée en assistance dentaire. La commission scolaire prévoit déposer d'autres demandes d'ajout de programme dans les mois à venir, notamment pour la mise en place d'un DEP-DEC en infographie et en intégration-multimédia.

Le nouveau CFPRO de la Matanie, Vallée et Foresterie regroupe les trois centres de formation professionnelle de la CSMM, soit ceux de Matane, d'Amqui et de Causapscal. « L'an dernier, on a décidé de fusionner les conseils d'établissements des trois centres et les mettre sous l'égide d'une seule entité. Dans cette nouvelle réalité-là, c'est plus facile d'avoir un nom, un endroit, un guichet unique pour solliciter des services. C'est plus facile à vendre et positionner sur le territoire », explique le directeur du CFPRO, Alexandre Marion.

 

Ce programme double serait offert conjointement par le CFPRO et le Cégep de Matane. « Matane est devenue un pôle attractif en développement et en formation numérique. Il y a une formation en infographie au niveau professionnel qui pourrait être fort intéressante pour les jeunes qui souhaitent s'engager dans cette voie-là », souligne M. Marion.

 

 

 

 

Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées

 


14/05/2018
0 Poster un commentaire

Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées

L’avènement des techniques adhésives au cours des dernières décennies nous a conduits à un réel changement de paradigme en dentisterie restauratrice et prothétique, nous poussant à une approche toujours plus conservatrice dans nos traitements. La compréhension des mécanismes d’adhésions aux tissus minéralisés, les études sur le comportement biomécanique des dents et le développement d’un éventail très large de biomatériaux composites et céramiques de plus en plus performants ont permis d’étendre les indications des restaurations partielles collées en proposant une alternative fiable (y compris dans les délabrements très volumineux avancés) aux solutions conventionnelles par coiffe périphérique beaucoup plus mutilantes.    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

Système de blanchiment dentaire chariot-type KY-M238

 

 

 

En effet, le recours à des techniques adhésives permet de s’affranchir des principes mécanistes imposés pour la réalisation d’éléments prothétiques scellés pour lesquels la recherche d’un cerclage périphérique cervical (‘‘ferrule’’) conduit à une mutilation tissulaire importante (coronaire et radiculaire) et une agression parodontale, sans oublier la nécessité fréquente de réaliser des traitements endodontiques pré-prothétiques qui ne sont aucunement imposés par la situation biologique de la dent mais bien dans le seul but d’accroître la rétention coronaire en permettant la réalisation d’un ancrage radiculaire. On peut voir ici un des avantages majeurs de ces restaurations collées qui nous autorisent à repousser les limites de la conservation de la vitalité pulpaire.  LAMPE DE BLANCHIMENT DENTAIRE À ROULETTES LED BLUE

 

 

 

Si ces concepts sont globalement bien intégrés, il reste cependant un dogme autour de la restauration de la dent dépulpée. Il a été longtemps admis (et malheureusement encore une réalité pour beaucoup de praticiens) qu’une dent par le seul fait d’être dépulpée devenait mécaniquement trop fragile pour répondre aux sollicitations fonctionnelles et devait donc quasi systématiquement être couronnée (très souvent en y associant un ancrage radiculaire). En réalité, de nombreuses études rapportent que le caractère vital ou non de la dent n’est pas le facteur le plus important à prendre en compte et que malgré de légères modifications dans sa composition (ainsi qu’une faible déshydratation d’environ 9 %), la dentine d’une dent non vitale n’est pas intrinsèquement plus fragile.

 

La perte de vitalité à la suite d’un traitement endodontique n’affecte que de manière limitée la résistance de la dent. En revanche, la résistance biomécanique est réduite proportionnellement à la perte de substance coronaire (combinaison de la lésion initiale/ancienne restauration et de la cavité d’accès).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blanchiment des dents : les techniques qui marchent vraiment

 

 

 


11/05/2018
0 Poster un commentaire

Blanchiment des dents : les techniques qui marchent vraiment

Des dents blanches et éclatantes ? "C'est devenu une énorme demande de la part des patients, quel que soit leur âge", confirme le docteur Alain Amzalag, dentiste et auteur de nombreux ouvrages*. Normal, un beau sourire ravive l'estime de soi, tire les traits vers le haut, lifte le visage et rend instantanément plus jolie. Mais certaines études montrent qu'il influence également la vision qu'ont les autres : avec un sourire « parfait », on vous perçoit automatiquement comme une personne plus ouverte, plus sociable. Donc plus agréable et plus volontaire.  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

Unité blanchiment dentaire YS-TW-D

 

 

De là à dire qu'à compétences égales, cela fait la différence lors d'un recrutement, il n'y a qu'un pas. Quant à l'impact sur la vie intime et amoureuse, il est encore plus évident : "Un sourire blanc et lumineux est une invitation au baiser, ce dernier étant l'amorce de la relation amoureuse, son préliminaire fondamental. Quand on n'est pas sûr de son sourire, on ne s'abandonne pas", s'enflamme le docteur Amzalag. Alors, désir de se plaire à soi, ou aux autres, plus d'hésitation. Tour d'horizon des différentes techniques pour rendre ses dents plus belles et plus blanches.  Quels critères pour choisir le bon nettoyeur à ultrasons ?

 

 

 

 

Le principe : Ce procédé chimique fonctionne par oxydation avec du gel de peroxyde d'hydrogène dosé à 6 % (ou de peroxyde de cardamine entre 10 % et 18 % maxi, moins concentré) appliqué dans des gouttières souples, conçues sur mesure par le dentiste. On les porte en moyenne une heure par jour pendant deux semaines. Le plus difficile étant de doser toute seule chaque jour le gel (ni trop ni trop peu) dans la gouttière...

 

 

 

Ça marche ? Très bien, à condition d'être patiente : "Le changement est quasi imperceptible au fil des jours, mais on obtient au final un éclaircissement de deux à quatre teintes, ce qui est énorme", explique le docteur Jean-Pierre Salama, dentiste. A condition cependant d'avoir une bonne qualité d'émail, à faire valider par le praticien grâce à un examen buccodentaire. Sinon, on risque d'obtenir un résultat pas très uniforme.

 

 

 

 

Pour qui ? Les adeptes des méthodes douces. Et celles qui surveillent leur budget : "Les gouttières peuvent être réutilisées pour un éventuel autre blanchiment", précise le docteur Philippe Fiat, chirurgien-dentiste à Saint-Cloud.

 

 

Attention aux brosse à dents connectées

 

 


10/05/2018
0 Poster un commentaire