athenadentalnews

athenadentalnews

Un premier programme en assistance dentaire de l'Est-du-Québec à Matane ?

La Commission scolaire des Monts-et-Marées (CSMM) demande au ministère de l'Éducation du Québec de financer la création d'un programme en assistance dentaire au Centre de formation professionnelle de Matane. La création du programme nécessiterait un investissement initial de 1 262 000 dollars pour l'aménagement des locaux et de l'équipement, auquel s'ajouterait un financement récurrent de 483 055 dollars par année, selon la CSMM. 

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

« C'est un gros investissement, mais ça répond vraiment à un besoin régional », souligne la présidente de la commission scolaire, Céline Lefrançois. S'il se concrétise, ce programme en assistance dentaire serait le premier du genre à être offert dans l'Est-du-Québec. « Nous avons le soutien des autres commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, ça a quand même une force », estime Mme Lefrançois. Le lavage - séchage d'instruments dentaires

 

Un plan d'affaires sera présenté dans les prochaines semaines au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ainsi qu'au ministre de l'Éducation du Québec, Sébastien Proulx. La CSMM espère obtenir une réponse positive du ministre dès cet été, afin que la première cohorte puisse commencer la formation en août 2019. La formation, d'une durée de 18 mois, pourrait accueillir 16 étudiants par cohorte au Centre de formation professionnelle de Matane, désormais désigné par l'acronyme CFPRO.

 

Selon le directeur de cette nouvelle entité, Alexandre Marion, le programme permettrait de répondre à un besoin important de main-d'œuvre qualifiée en assistance dentaire. La commission scolaire prévoit déposer d'autres demandes d'ajout de programme dans les mois à venir, notamment pour la mise en place d'un DEP-DEC en infographie et en intégration-multimédia.

Le nouveau CFPRO de la Matanie, Vallée et Foresterie regroupe les trois centres de formation professionnelle de la CSMM, soit ceux de Matane, d'Amqui et de Causapscal. « L'an dernier, on a décidé de fusionner les conseils d'établissements des trois centres et les mettre sous l'égide d'une seule entité. Dans cette nouvelle réalité-là, c'est plus facile d'avoir un nom, un endroit, un guichet unique pour solliciter des services. C'est plus facile à vendre et positionner sur le territoire », explique le directeur du CFPRO, Alexandre Marion.

 

Ce programme double serait offert conjointement par le CFPRO et le Cégep de Matane. « Matane est devenue un pôle attractif en développement et en formation numérique. Il y a une formation en infographie au niveau professionnel qui pourrait être fort intéressante pour les jeunes qui souhaitent s'engager dans cette voie-là », souligne M. Marion.

 

 

 

 

Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées

 



14/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres