athenadentalnews

athenadentalnews

Santé buccodentaire: plus qu’une question de coûts

La santé buccodentaire se situe très loin dans les priorités gouvernementales, et ce, depuis des années, avec les conséquences qui en découlent. Les familles québécoises sont laissées à elles-mêmes. Or, les dentistes ne sont pas à blâmer. Les problèmes sont nombreux. Selon la Direction de santé publique, les enfants québécois ont de 40 % à 50 % plus de caries que les autres enfants nord-américains du même âge. Par ailleurs, trois adultes québécois sur quatre ayant au moins une dent naturelle en bouche souffrent de maladies parodontales, et plus de la moitié de leurs dents ont déjà été cariées. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de turbine dentaire et turbine avec lumière sur notre site.

 

 

De plus, le taux d’édentation complète de la population québécoise figure parmi les plus élevés au Canada. En 2008-2009, 24 % des Québécois de 45 ans et plus étaient complètement édentés, alors que 13 % des autres Canadiens l’étaient. Dans les hôpitaux, il arrive régulièrement que la mauvaise santé de la bouche d’un patient l’empêche de recevoir des traitements pour d’autres maladies sans qu’aucune solution ne lui soit proposée, entraînant ainsi une détérioration de sa santé. Quant aux personnes hébergées dans le réseau public des soins de longue durée, elles ne bénéficient pour la plupart d’aucun suivi en matière d’hygiène et de soins buccodentaires. Pouvez vous nous proposer une loupe binoculaire ?

 

Dans tous les cas, le manque d’engagement des décideurs entraîne des coûts énormes pour la société, notamment en frais de soins médicaux subséquents à une mauvaise condition buccale. Pourtant, des solutions existent et vont bien au-delà de la question des coûts. Malheureusement, l’engagement du gouvernement en matière de santé buccodentaire se fait toujours attendre. Citons en exemple la fluoration des eaux de consommation dont les autres provinces et nos voisins du sud bénéficient grâce à la vision de leurs élus (76 % en Ontario, 75 % en Alberta, 72 % aux États-Unis).

 

Le Québec est toujours l’enfant pauvre de ce type de mesures préventives puisque moins de 3 % des Québécois ont accès à de l’eau fluorée, et ce, même si la fluoration est reconnue comme une des 10 plus importantes mesures de santé publique du siècle dernier et une des mesures les plus efficaces pour prévenir la carie. Un autre exemple est la couverture des soins pour certaines clientèles particulières. Pensons d’abord aux patients en attente de traitements vitaux en oncologie, en cardiologie ou en pneumologie et qui, à cause de leur mauvaise santé buccodentaire, ne peuvent recevoir les soins qui pourraient leur sauver la vie.

 

 

 

 

Dentiste gratuit pour les démunis

 



10/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres