athenadentalnews

athenadentalnews

Quelles sont les causes d’une dent cassée ?

Il arrive que l’on perde une dent sans avoir subi de traumatisme. Il y a deux situations qui peuvent se produire. Premièrement, une dent peut tomber par manque de soutien de l’os et de la gencive. Cette dent sera mobile et bougera beaucoup; la dent qui tombera sera complète. Deuxièmement, la couronne de la dent tombera, mais la racine restera dans la gencive (voir image ci-contre). Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

En ce qui concerne les incisives (dents antérieures), il arrive souvent qu’un traumatisme physique soit la cause de la fracture. Au Québec, plusieurs joueurs de hockey reçoivent chaque année des coups de bâton pouvant être dentairement fatals et occasionner la perte de dents antérieures. Nous, les dentistes, recommandons vivement le port du protecteur buccal et d’un casque avec grille intégrale. De plus, la carie, ainsi que de mauvaises habitudes comme ronger ses ongles ou d’autres objets, causent parfois des fractures. Les lampes pour l'examen médicale

 

Au niveau des molaires et prémolaires, c’est la carie et les anciens plombages d’amalgame qui sont les causes les plus fréquentes de fracture. En effet, les obturations d’amalgame ont tendance à se corroder avec le temps, et cette corrosion fait « enfler » le plombage et exerce une pression sur les parois de la dent. Le métal n’a pas le même coefficient de dilatation et de contraction thermique que la dent. Avec le temps, les molaires qui ont des amalgames ont tendance à se fracturer et à perdre également un coin de dent.

 

La carie est un trou dans la dent. Ce trou crée un vide à l’intérieur de la substance dentaire et affaiblit la résistance à la pression des dents. Une très grosse carie fragilisera la dent telle une coquille d’œuf. La carie dentaire affaiblit de façon permanente la solidité des dents et les rend susceptibles à la fracture.

Le bruxisme est l’habitude involontaire de serrer et de grincer des dents. C’est une façon naturelle de passer son stress. Par contre, le bruxisme cause énormément d’usure aux dents. Les dents ainsi usées sont plus susceptibles de fracture. La majeure partie du bruxisme se produit durant la nuit. Nous n’avons pas de contrôle sur le bruxisme pendant que nous dormons. Il est néanmoins possible de fabriquer une plaque occlusale pour contrôler l’usure des dents. La plaque occlusale ressemble à un fer à cheval fait d’acrylique qui empêche les dents de s’user les unes contre les autres.

 

 

 

 

 

Pourquoi parle-t-on de «dents du bonheur» ?

 

 

 



16/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres