athenadentalnews

athenadentalnews

Que peut-on faire pour maintenir sa bonne santé bucco-dentaire ?

La carie est une maladie infeencartctieuse d’origine bactérienne, silencieuse, qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de l’émail. Elle se développe à la suite des prises alimentaires : une plaque bactérienne va alors se déposer sur (et entre) les dents, puis les bactéries vont produire des acides qui attaquent l’émail. Mais même si les agressions sont journalières, une carie demande du temps pour se constituer… et il est possible par des gestes simples mais réguliers de l’éviter. Vous pouvez chercher plus d'aspirateur de poussière sur outil dentiste.

 

 

 

Par le brossage notamment. Un bon brossage des dents doit se faire de la gencive vers la dent deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor, avec, le soir, un passage du fil dentaire ou des brossettes inter- dentaires. Il est aussi possible de compléter cette routine par un bain de bouche, attention toutefois d’utiliser un bain de bouche pour usage quotidien, et non pas celui prescrit à la suite d’une opération (ils sont conçus pour une utilisation limitée dans le temps et peuvent, sur le long terme, déstabiliser la flore bucco-dentaire). Pouvez-vous nous recommander le set de pièce à main ?

 

Naturellement, il est tout à fait conseillé de se brosser les dents après le déjeuner. C’est par ailleurs fortement recommandé pour les patients atteints de maladie parodontale pour lesquels la vigilance doit être accrue. Nous savons qu’il n’est pas toujours possible de pouvoir le faire, c’est pourquoi nous préconisons alors de mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant une durée de 20 min après chaque prise alimentaire (solide ou liquide), mais mâcher un chewing-gum ne remplacera jamais un brossage.

 

Penser à aller consulter une fois par an son chirurgien-dentiste. À l’occasion de cette visite, il procédera à trois contrôles : celui de la maladie carieuse (indolore à sa phase initiale, seul cet examen peut la déceler) ; celui de la maladie gingivale ; celui de la muqueuse et la de langue (des ulcérations, susceptibles de s’infecter ou être signe de lésions précancéreuses). Gardons à l’esprit que l’on ne peut pas être en bonne santé si l’on n’est pas en bonne santé bucco-dentaire !

 

 

 

 

Première visite de l'enfant chez le dentiste

 



22/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres