athenadentalnews

athenadentalnews

Première visite de l'enfant chez le dentiste

Dès l’apparition des premières dents chez le nourrisson (6 mois), les parents doivent contrôler les dents et l’absence de taches. Le parent doit frotter tous les jours les dents de l’enfant avec une petite brosse spécialement prévue à cet effet. Ce travail de contrôle et de brossage durera jusque l’âge de 7 ans. Une fois par jour le parent brosse, une fois l’enfant fait lui-même quand il est grand assez. Après 3 ans, l’enfant a ses 20 dents de lait en bouche et doit les montrer au dentiste. La 1re visite se fait donc entre 3 et 4 ans. Ensuite, des examens préventifs sont recommandés 2 fois par an. Vous pouvez chercher plus d'aspirateur de poussière sur outil dentiste.

 

 

Une première visite chez le dentiste peut être anxiogène. Une fois l’enfant au cabinet, que faites-vous pour le rassurer ? Avec un enfant petit, il est primordial d’en obtenir la confiance et de ne jamais la trahir, sinon on peut avoir les pires difficultés dans la suite pour le soigner. Pour obtenir cette confiance, les parents peuvent amener l’enfant avec eux lors de leur propre séance de contrôle quand celui-ci est encore tout petit. On peut, après la visite du parent, asseoir l’enfant dans le fauteuil et regarder ses dents avec le petit miroir et lui laisser toucher l’instrument. Pouvez-vous recommander une lampede diagnostic médical ?

 

Quand les premières caries surviennent, pour rassurer l’enfant on peut, si on en a, accrocher des petits personnages sur les fouets des instruments rotatifs, que l’enfant observera et verra bouger pendant l’utilisation. On examine toutes les dents pour le dépistage des caries éventuelles et l’évaluation de la qualité du brossage. Un nettoyage prophylactique avec des brossettes et le détartreur (sorte de détartrage pour enfant) est réalisé si nécessaire.

 

Il faut mettre en garde contre la saccharomanie, c’est-à-dire l’appétence de l’enfant pour le sucre avec les conséquences néfastes que l’on imagine sur ses dents et sa santé. Il faut donc éviter l’usage de miel sur la tétine pour faire dormir le nourrisson et le biberon de grenadine pour le calmer car cela provoque des caries et soigner le petit enfant n’est pas une mince affaire.

 

 

 

 

Les aliments qui rafraichissent l'haleine

 



18/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres