athenadentalnews

athenadentalnews

Orthodontie pour adulte: quel appareil dentaire choisir ?

"L'appareil dentaire le plus traditionnel est constitué de bagues en métal ou en céramique que l'orthodontiste fixe de manière permanente, explique Pr Olivier Sorel, orthodontiste, président de la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale et membre de l'Association Dentaire Française. On le place sur le devant les dents. Si on le pose derrière, on parle alors de technique linguale. Il existe également depuis quelques années des appareils amovibles en plastique transparent. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur outil dentiste.

 

 

Si on veut un appareil qui ne se voit pas, on opte soit pour les gouttières en plastique soit pour les bagues posées avec la technique linguale, c'est à dire collées une à une sur la face interne des dents. Dr Frédérique Aloé Tavernier, Orthodontiste et membre de la FFO remarque qu'avec cette technique "l'inconfort est un peu plus important qu'avec les bagues fixées sur le devant des dents car la langue peut être plus facilement blessée." En pratique, les gouttières ou aligneurs permettent d'espacer un peu plus les rendez-vous chez l'orthodontiste. Qu'est-ce que l'aspirateur de poussière ?

 

En effet comme ils doivent être changés tous les 15 jours, on repart le plus souvent avec plusieurs jeux d'avance. En outre, le brossage, qui s'effectue sans l'appareil, est facilité. C'est aussi un peu moins douloureux à porter. Côté durée du traitement, c'est plus rapide avec des gouttières, on gagne environ 6 mois par rapport aux bagues. Mais un appareil amovible, c'est parfois plus difficile à gérer au quotidien. Comme on le retire obligatoirement pour manger, on peut être tenté de ne pas le remettre.

 

Il faut donc être particulièrement rigoureux. Certains professionnels préfèrent les bagues pour les cas très compliqués: il y a en effet une différence d'expertise entre les appareils fixes, dont tous les orthodontistes ont l'expérience, et les appareils en plastique, plus récents. Une fois les dents parfaitement corrigées, il faut conserver cet alignement. Comme la stabilité au niveau des dents n'est jamais garantie, l'orthodontiste place sur la face intérieure des dents un fil en métal collé. C'est invisible et absolument pas gênant. En fonction de la problématique, un appareil à porter uniquement la nuit peut aussi être prescrit. La contention dure généralement un à deux ans ou pour certains toute la vie. Des visites de contrôle sont prévues la première année puis on les espace si tout va bien.

 

 

 

 

Comment réussir à dormir avec une rage de dents

 

 



25/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres