athenadentalnews

athenadentalnews

Les dents nous parlent

Vous avez mal à une dent? Vous avez sans doute une simple carie ou un banal abcès. Mais ces affections peuvent aussi être causées par un problème très sérieux. Car vos dents en disent beaucoup sur votre état de santé général. «Il existe des signaux d’alerte, typiques de certaines maladies comme le sida ou le cancer, qui nous permettent de les détecter très vite», explique ainsi Christophe Gachet, médecin dentiste, chef de clinique à Rhône Dental Clinic, à Genève. L’inverse est aussi vrai: une atteinte qu’on laisse traîner, comme une carie , peut provoquer la contamination d’autres organes: le cœur, les reins ou le foie, notamment.  

Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVOcompatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

 

COXO® Turbine à LED Bouton Poussoir Tête Standard avec Raccord KAVO compatible CX207-GK-SP

 

 

 

Comment est-ce possible? Chaque dent est reliée par des microveinules à la circulation sanguine générale: «La bouche est une porte d’entrée idéale pour les bactéries, qui peuvent ensuite rapidement migrer aux quatre coins de l’organisme, via ces multiples connexions», explique Christophe Gachet. Et par le même chemin, des foyers à distance, comme une maladie ou un dysfonctionnement organique, peuvent entraîner une détérioration des dents ou des gencives, favorisée par ces interconnexions sanguines.  EN QUOI CONSISTE UN BLANCHIMENT DENTAIRE ?

 

 

 

 

 

Une consultation chez le dentiste peut ainsi déboucher sur la détection de maladies associées à un problème dentaire. Christophe Gachet en déduit que «la dentisterie devrait tenir une place plus importante dans le dépistage de certaines maladies. Il faut imaginer des consultations multidisciplinaires qui prennent le patient dans sa globalité. L’insuccès d’une opération cardiaque, par exemple, peut venir d’un problème dentaire qui n’a pas été traité!»

 

Le dosage étagé tout au long de la dent, de certains isotopes (carbone et azote) renseigne aussi sur la composition du régime alimentaire, et permet en particulier de déterminer l’âge du sevrage, tandis que d’autres isotopes (oxygène, strontium) indique la mobilité de l’individu, puisque les dents, comme les os, incorporent les minéraux du substrat géologique où poussent les végétaux dont on se nourrit. »Les dents nous renseignent énormément sur la vie dans le passé : d’abord grâce à leur mode de croissance, mais aussi sur les régimes alimentaires de l’époque, ainsi que sur les variations environnementales dans laquelle les individus ont grandi. On parle alors d’odontobiographie, qui consiste à raconter la vie de quelqu’un en étudiant ses dents. » . 

 

 

 

 

Accès aux soins d'hygiène dentaire : Que les parlementaires priorisent enfin l'accès aux soins

 

 

 

 



29/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres