athenadentalnews

athenadentalnews

Hygiène bucco-dentaire : gardez le sourire toute l’année

Les bonnes résolutions du début d’année sont nombreuses. Côté équilibre, les principales sont la pratique du sport, l’alimentation saine… et la santé bucco-dentaire ! La visite annuelle chez le dentiste constitue un passage incontournable pour une bonne santé dentaire. Pourtant, aujourd’hui, 40% des Français ne s’y rendent pas régulièrement. Pour améliorer ce suivi préventif cette année, pensez à planifier vos rendez-vous de contrôle. Prévoyez une consultation pour toute la famille. Vous pouvez chercher plus d'aspirateur de poussière sur outil dentiste.

 

 

Pourtant, aujourd’hui, 40% des Français ne s’y rendent pas régulièrement. Pour améliorer ce suivi préventif cette année, pensez à planifier vos rendez-vous de contrôle. Prévoyez une consultation pour toute la famille. Et si un membre ou vous-mêmes souffrez d’une maladie chronique, ne l’oubliez pas : deux visites annuelles s’imposent. Miroirs de notre état de santé, les dents peuvent révéler un trouble. Au quotidien, améliorez aussi votre hygiène bucco-dentaire. Pensez à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche en prévention. Le fil dentaire doit être passé entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir. Pouvez-vous nous recommander un micro moteur multi-fonctionnel ?

 

En guise de repère, pensez à changer votre brosse à dents à chaque saison. Choisissez un dentifrice au fluor adapté pour chaque personne du foyer suivant son âge ou une éventuelle pathologie dentaire. Enfin, dernier point, surveillez votre alimentation. En évitant le grignotage, vous éviterez les attaques acides responsables des caries. « En plus des 2 brossages incontournables du matin et soir, pendant 2 minutes, au cours de la journée, on se rince la bouche à l’eau ou on mâche pendant 20 mn au moins, un chewing-gum sans sucres, après chaque prise alimentaire », insiste l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

L'infection par ce virus est très fréquente mais reste la plupart du temps asymptomatique. Ce n'est que lorsque le virus se réactive qu'une zone sur le bord de la lèvre picote, brûle et devient rouge. Ensuite, de petites vésicules se développent, c'est le bouton de fièvre. Celui-ci est très contagieux. Le bouton de fièvre guérit spontanément en 10 à 15 jours. Dès que vous constatez que votre lèvre picote et devient rouge, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous orienter vers un traitement limitant les désagréments et réduisant leur durée (crème, patch ou solution filmogène qui limite la contagion). Il existe également des traitements préventifs.

 

 

 

 

Soins dentaires pour enfants : un traitement calmant inaccessible

 



04/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres