athenadentalnews

athenadentalnews

Grossesse : attention aux dents

La croyance populaire affirme qu'une femme perd une dent à chaque grossesse. Il ne faut pas exagérer, mais il est certain que la femme enceinte est souvent confrontée à des problèmes dentaires. Des visites de contrôle chez le dentiste s'imposent avant, pendant et après la grossesse (généralement six mois après la naissance du bébé). Quels sont les soucis les plus fréquents ? Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire sur notre site.

 

 

• Les saignements et les maladies des gencives (gingivite). Pendant la grossesse, les gencives sont moins résistantes aux bactéries et à la plaque dentaire. Une situation qui est due entre autres aux changements hormonaux et à la modification de la salive de la future mère.

• En cours de grossesse mais surtout après l'accouchement, il n'est pas rare que la maman souffre d'une ou de plusieurs caries. Eclairage au cabinet dentaire

 

Les conseils

• Planifier une visite de contrôle chez le dentiste avant la conception, pendant la grossesse et environ six mois après l'accouchement.

• Observer une hygiène bucco-dentaire optimale avec un brossage des dents deux fois par jour, des bains de bouche et l'utilisation de fil dentaire. C'est important non seulement pour la santé dentaire de la maman mais aussi pour la santé de l'enfant. En effet, des études scientifiques ont montré une corrélation entre les maladies des gencives pendant la grossesse et le risque d'accouchement prématuré, voire de fausse-couche.

 

En raison de l’imprégnation hormonale, la gencive de la femme enceinte répond de manière exagérée à la présence de la plaque dentaire. Il en résulte parfois une inflammation des gencives et des saignements fréquents. C’est la gingivite. Certaines femmes développent parfois une petite “épulis”, tumeur bénigne des tissus de la gencive, qui se résorbe après l’accouchement. D’autres, si elles vomissent trop souvent au premier trimestre de la grossesse, voient l’émail de leurs dents se détériorer à cause de l’acidité de la bile. Les dents deviennent alors hypersensibles au froid et au chaud, et peuvent être douloureuses. L’inflammation des gencives est une voie d’accès pour les microbes. Si les dents ne sont pas soignées, une simple carie peut dégénérer en “rage de dents”, puis en abcès (infection aiguë). D’autant qu’une infection non traitée ou des douleurs dentaires chroniques peuvent contribuer à augmenter le risque d’accouchement prématuré.

 

 

 

 

 

Démence : combien de dents vous reste-t-il ?

 



15/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres