athenadentalnews

athenadentalnews

Eau du robinet ou en bouteille ? A chacune ses risques pour l'enfant

Une bonne santé bucco-dentaire passe notamment par une alimentation équilibrée, des visites fréquentes chez le dentiste, une bonne technique de brossage et un dentifrice en fluor dosé selon l'âge (enfant ou adulte). Sur le sujet, une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine rappelle que le fluor se trouve aussi dans l'eau du robinet, et ses auteurs ont voulu savoir si cela pouvait représenter un avantage pour les enfants qui en consomment régulièrement. Et ce malgré le fait qu'elle peut être contaminée par des canalisations en plomb car il est en effet connu, comme l'explique l'Inserm, que « les installations privées vétustes peuvent en contenir ». Vous pouvez chercher plus d'aspirateur de poussière sur outil dentiste.

 

 

Cette étude se concentre sur les Etats-Unis, mais elle explique que selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'ajout de fluor à l'approvisionnement en eau a considérablement réduit la prévalence de la carie dentaire au cours des 70 dernières années. Pour confirmer ce lien de cause à effet, des chercheurs de l'université de Caroline du Nord ont analysé un échantillon de près de 16 000 enfants et adolescents âgés de 2 à 19 ans qui ont participé à une enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) de 2005 à 2014. Pouvez vous nous introduire LY® Lampe à Photopolymériser ?

 

Environ 15% des enfants ont déclaré qu'ils ne buvaient pas d'eau du robinet, et un niveau élevé de plomb dans le sang a été défini comme ayant au moins 3 microgrammes de plomb par décilitre de sang. Selon les résultats de cette étude, les enfants et adolescents qui ne buvaient pas d'eau du robinet étaient plus susceptibles que les consommateurs d'eau du robinet de souffrir de caries dentaires, mais étaient en revanche moins susceptibles d'avoir des taux élevés de plomb dans le sang. A l'inverse, les enfants qui buvaient de l'eau du robinet avaient une prévalence significativement plus élevée de plombémie par rapport aux enfants qui ne buvaient pas d'eau du robinet.

 

Sans trancher sur cette question, ces derniers concluent que « la fluoration de l'eau dans la collectivité profite à tous, indépendamment de leur revenu ou de leur capacité à obtenir des soins dentaires de routine, mais nous compromettons ce bien public lorsque les gens ont des raisons de croire que leur eau potable est dangereuse. » D'autant que l'alimentation n'est pas la première source de contamination : il s'agit des « peintures au plomb » selon l'Inserm, qui précise que la plupart des enfants sont aussi exposés via l’ingestion involontaire de particules du sol ou de poussières. »

 

 

 

 

 

Des experts italiens appellent les dentistes camerounais à se mettre à jour

 



11/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres