athenadentalnews

athenadentalnews

Bien vieillir : comment protéger l'email de nos dents ?

Une dent comprend deux parties : la couronne, partie visible de la dent qui dépasse de la gencive, et la racine. La couronne est recouverte par l'émail. Sous l'émail se trouve la dentine, semblable à de l'os. La dentine, elle, entoure la pulpe, zone qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et du tissu conjonctif.        Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

 

ZoneRay® HL-IV S2 Lampe LED à Polymériser Dentaire

 

 

 

 

 

L'émail qui recouvre la couronne a pour fonction de protéger ladent. Constitué d'un réseau minéral très dense de cristaux d'hydroxyapatite de calcium, l'émail est la substance la plus solide de l'organisme. En revanche, l'émail ne possède qu'un pouvoir de régénération réduit en cas de lésion.      Qu'est-ce que le localisateur d'apex ?

 

  

 

 

Attention, la déminéralisation de l'émail est accélérée par l'ingestion de sucres (bonbons, boissons sucrées, soda, jus de fruits…). Les bactéries se nourrissent du sucre et produisent de l'acide lactique lequel fragilise l'émail en le déminéralisant. La salive joue un rôle important pour contrer la déminéralisation car elle contribue à éliminer le sucre et les acides. 

 

 

 

Qu'est-ce qui contribue à fragiliser l'émail des dents ?

L'âge, le vieillissement.

La consommation de sucre et de tout aliment ou boisson très sucré.

Les anomalies de l'émail : carence en vitamine D, infection durant l'enfance lors de la formation des dents définitives (rougeole, varicelle…).

Les vomissements répétés (comme dans le cas de la boulimie), qui font remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche. Or les acides gastriques accélèrent eux aussi la déminéralisation de l'émail.

Le chlore fragilise aussi les dents en favorisant la déminéralisation de l'émail. C'est parfois le cas chez les nageurs professionnels qui passent une grande partie de leur temps dans l'eau des piscines chlorée.

Le bruxisme (grincement compulsif des dents) augmente rapidement le taux d'usure de l'émail par un phénomène purement mécanique.

Et bien entendu, une mauvaise hygiène buccodentaire qui augmente le temps de contact de l'émail avec notamment les acides.

 

Le fluor, utilisé en prévention des caries, agit en se liant aux cristaux d'hydroxyapatite de l'émail. Attention toutefois à éviter les excès de fluor. En pratique, en plus de l'apport naturel en fluor par l'intermédiaire des aliments et de l'eau de boisson, on recommande simplement d'employer un dentifrice fluoré. Ensuite, au cas par cas, c'est votre dentiste qui proposera des solutions personnalisées. 

 

 

 

 

 

 

Implant dentaire : à quoi s'attendre avant la pose ?

 

 

 

 

 



01/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres