athenadentalnews

athenadentalnews

1 enfant sur 3 ne va pas chez le dentiste

La gratuité des soins dentaires pour les enfants (hors soins orthodontiques particuliers) a été décidée en 2005. Elle a été élargie en 2009, en permettant la gratuité des soins dentaires avant l’âge de 18 ans. Cette mesure a un impact certain : davantage d’enfants consultent un dentiste. Le nombre de visites régulières de mineurs d’âge est encore trop faible.  Vous pouvez vérifier plus de moteur d'endodontie sur Outil Dentiste.

 

 

"Les barrières financières ne sont plus là. La mesure a un impact certain mais elle ne règle pas tous les problèmes. Il faut continuer à communiquer, à faire des actions de sensibilisation. C’est ce que nous faisons, avec l’ONE et la médecine scolaire. On constate, au fil des années, une amélioration, mais ce n’est pas suffisant." Pour étayer son constat, il se base sur un décompte officiel : "Si l’on prend la tranche d’âge des 5-14 ans, 59,1% des enfants allaient chez le dentiste en 2008. En 2014, six ans plus tard, 63,5% des 5-14 ans s’y rendaient." Pouvez-vous présenter l’unité dentaire mobile GU-P302 ?

 

La Région bruxelloise serait mauvaise élève : seuls 55,8% des enfants bruxellois ouvrent régulièrement la bouche devant un expert de santé buco-dentaire. Ils sont 59,1% en Wallonie et 67,6% en Flandre. Or, si les enfants y allaient régulièrement, ils recevraient des conseils de brossage du spécialiste, leurs caries éventuelles seraient observées dès les prémices, le mauvais alignement dentaire évité grâce à une intervention orthodontique.

 

Seulement 44,6% des Wallons, 45% des Bruxellois, et 53,5% des Flamands y vont. Les Belges sont le plus souvent soignés pour des caries, mais aussi pour le déchaussement (maladie parodontale) et l’halitose (mauvaise haleine). Un autre problème est régulièrement constaté : l’érosion dentaire. "C’est devenu beaucoup plus répandu qu’avant. On le constate chez les adultes, et plus précisément les jeunes adultes de 20-25 ans", poursuit Michel Devriese. 

 

Il y a des centenaires qui ont toujours leurs dents. Aujourd’hui, il existe des perspectives plus heureuses qu’un dentier dans un verre d’eau. Les gens se doutaient qu’ils allaient perdre leurs dents et finir avec un dentier. En 1983, moins de 2% des enfants étaient indemnes de caries. La brosse à dents, le fil dentaire, les brossettes interdentaires et le dentifrice fluoré sont des indispensables.

 

 

 

 

 

Les Belges assurés pour des soins dentaires "impayables"

 

 



10/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres