Vous avez dit Xylitol ?
Vous avez certainement entendu parler des chewing-gums au Xylitol. Si vous vous dites qu'ils ne doivent pas être dangereux pour la ligne, vous doutez encore limes endodontiques de leurs prétendues vertus pour les dents. Qu'en est-il réellement ?
Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelés sucres-alcools. Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose (le fameux sucre en poudre). Pourquoi alors n'apporte-t-il pas autant de calories que les autres glucides ? En fait, c'est une question d'absorption. Comme tous les fraise dentiste polyols, une grande partie du Xylitol ne franchit pas la barrière digestive. Il apporte ainsi, à poids égal, 40 % d'énergie en moins (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose).
Un effet anti-carie réel !
Le Xylitol possède réellement une action contre la formation des caries. En effet, les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas le fermenter. Ainsi, elles ne provoquent pas une chute du pH (augmentation de l'acidité). Or c'est justement cette chute, sous la barre des 5, qui est à l'origine de moteur endodontie l'attaque de l'émail et de la formation des caries. Apparemment, la dose la plus efficace de Xylitol est de 5 à 10 g/jour, divisés en 2 à 5 prises.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres