Pendant la grossesse, il est essentiel de prendre soin de son corps
Pendant la grossesse, il est essentiel de prendre soin de son corps. Et il ne faut pas négliger la santé dentaire. Car les bouleversements hormonaux fragilisent bien souvent les dents. Sans oublier les infections des gencives, qui peuvent présenter des risques pour le bébé. Pour garder le sourire durant neuf mois, suivez nos conseils. La Haute autorité de santé (HAS) a identifié lampe à photopolymériser des groupes de patients comme étant plus à risque de caries :
- Les personnes fragiles ou fragilisées par leur situation personnelle : les personnes thermoformeuse dentaire âgées dépendantes, à domicile et en institution ; les personnes handicapées, à domicile et en institution ; les personnes souffrant d’une pathologie chronique et/ou à risque ; les personnes en situation socio-économique défavorisée ; les populations migrantes; la population carcérale…
- Les personnes ayant peu de salive du fait de traitement : les personnes sous traitement avec médication sialoprive (réduisant l’émission de salive) ; les patients irradiés au niveau de la face (sphère oro-faciale)… La salive a un pouvoir protecteur pour l’émail grâce à son pH neutre et à son pouvoir tampon (qui va neutraliser l’acidité environnant la dent) ;
- Les personnes exerçant une unité dentaire mobile profession de bouche exposées aux poussières et vapeurs de sucre qui peuvent causer ce que l’on appelle la "carie du boulanger-pâtissier".
L’âge est aussi un facteur clé qu’il faut prendre en compte pour évaluer le risque de carie en portant une attention particulière à certaines périodes : 6 mois à 2 ans, 3 ans ; 6 à 9 ans ; 12 à 15 ans ; 18 à 25 ans, âge de la sortie du foyer familial et au-delà de 60 ans. Parce que les dents de lait sont essentielles au développement de la denture permanente, et à la croissance globale de l'enfant, il importe de les traiter avec la plus grande précaution. La visite régulière chez le chirurgien-dentiste est nécessaire dès le plus jeune âge.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres