Occlusion normale correspond à la position d’ « intercuspidie maximale »
L’occlusion « normale » correspond à la position d’ « intercuspidie stérilisateur dentaire maximale », autrement dit la position où les cuspides des dents empêchent une plus grande fermeture des dents. Cette position est furtive dans les conditions naturelles : on la retrouve notamment durant un bref instant à chaque déglutition salivaire (estimé à 1 par minute).
En position d’intercuspidie maximale, les dents du bas sont idéalement recouvertes par celles du haut sur le tiers ou le quart de leur hauteur. Les molaires et prémolaires, quant à elles, modèle dentaire s’empilent.
Cette position constitue la position occlusale de référence, mais elle ne doit pas être confondue avec la « relation centrée » qui constitue la position articulaire de référence. Cette dernière est importante car elle permet de disposer d’une position mandibulaire de référence indépendante des dents (celles-ci peuvent en effet tomber avec l’âge). Malheureusement, cette référence est sujette à controverse, produits dentaires notamment parce qu’elle repose davantage sur l’expérience clinique plutôt que sur les arguments scientifiques, et déchire de nombreuses écoles de dentisterie1. Elle ne correspond d’ailleurs pas toujours exactement avec la position occlusale de référence.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres