Leur irruption tardive dans la bouche de l’homme préhistorique
Autrefois vitales pour nos ancêtres, les dents de sagesse ne sont aujourd’hui plus indispensables. Baptisées ainsi car elles n’émergent que vers l’âge de vingt ans, elles étaient utiles au travail de mastication effectué par stérilisateur dentaire l’homme primitif qui consommait de la viande crue.
Leur irruption tardive dans la bouche de l’homme préhistorique leur permettait de pallier les deux autres molaires usées et prolongeait ainsi les chances de survie. Mais la découverte du modèle dentaire feu change la donne. L’homme cuit alors ses aliments et la mastication est considérablement réduite. Faute d’usure suffisante des molaires, les dents de sagesse n’ont plus la place pour pousser correctement. Le rétrécissement de la mâchoire au cours de l’évolution a également contribué à faire de ces dents un poids pour l’homme moderne.
De manière surprenante, les dents de sagesse n’apparaissent pas chez tout le monde. Certaines produits dentaires personnes n’en ont qu’une, deux, voire trois sur les quatre possibles. Une variabilité individuelle qui s’explique encore difficilement…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres