athenadentalnews

athenadentalnews

Les personnes âgées doivent bien soigner ses dents

Parmi tous les groupes d'âge, celui de la population âgée présente le plus mauvais état bucco-dentaire. Pour les personnes âgées frêles ou dépendantes, il est influencé par la santé générale, les médicaments et la situation psychosociale. Les maladies parodontales en représentent les principales causes. Si leur sévérité et leur prévalence augmentent avec l'âge, il est possible de les prévenir. Sinon, gare aux complications. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

 

 

La carie non soignée petit à petit se creuse et atteint le nerf. C’est la rage de dents ou la pulpite pour employer un terme plus médical. Certains diront que c’est la pire douleur qui puisse exister. Les dents des personnes âgées semblent parfois moins sensibles et la douleur même présente, n’a pas toujours ce caractère extrême.

 

Chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie, on voit souvent des caries de racine qui se forment sur le bord des gencives. Il est important de bien nettoyer les dents sur le bord des gencives.  Les premières (inflammations des gencives) concernent 80 à 95 % de la population. Mais ces inflammations chroniques de la gencive liées aux plaques dentaires peuvent conduire à bas bruit à la maladie parodontale et au déchaussement des dents.

 

Les dents abimées ou absentes, entravent une mastication et une alimentation variée. Le choix des aliments devient limité et les aliments insuffisamment mastiqués augmentant le risque de fausse route pour au final, ne s’alimenter que de purées. Il sera important de faire réparer les appareils abimés ou qui blessent les gencives afin que les appareils soient portés. 

 

Le dernier problème est essentiellement lié à la perte de dents, qui accompagne la vieillesse. Différentes études ont ainsi pu corréler la qualité de l'état nutritionnel et le statut dentaire 2,3. Les personnes dentées ont un régime alimentaire beaucoup mieux équilibré que les personnes partiellement ou totalement édentées.

 

Au final, retenez donc que le vieillissement ne justifie pas une perte de dents. Certes, l’âge affaiblit le système immunitaire mais la personne âgée doit surtout tâcher de surveiller son hygiène bucco-dentaire. Par contre, les fumeurs devraient être vus par un dentiste aux 2 ans, car les cancers de la langue et de la gorge sont de plus en plus fréquents. Le dentiste est la meilleure personne pour les diagnostiquer à un stade précoce.

 

 

 

La Suisse abrite des rois de la brosse à dents

 



03/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres