athenadentalnews

athenadentalnews

Les chewing-gums au xylitol : une arme contre les caries

L'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) vient de rendre ses conclusions sur les propriétés du xylitol. Il s'agit d'un édulcorant naturel, substitut du sucre, utilisé dans de multiples produits d'hygiène dentaire. En effet, ce composé ne favorise pas la formation des caries et possède des propriétés anti-bactériennes. Ainsi, par exemple employé en tant que produit sucrant dans les chewing-gums, il présente un intérêt certain dans la prévention des caries dentaires.         Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

 

 

Lampe LED à polymériser dentaire sans Fil 5w

 

 

 

 

 

 Selon certaines études, en plus d'être non cariogène, le xylitol présente des propriétés préventives. Notamment, il protège l'émail des dents. Cette action serait due à sa capacité d'inhiber la croissance des bactéries responsables des attaques acides.Par ailleurs, sachant que le simple fait de mastiquer augmente le flux salivaire et donc son action, mâcher un chewing-gum après avoir consommé un produit sucré augmente de près de 50% l'élimination du sucre présent à la surface des dents. On comprend ainsi aisément qu'un chewing-gum sucré au xylitol contribue efficacement à la prévention des caries.Les dentistes précisent haut et fort que ce type de chewing-gum présente certes un avantage en complément du brossage des dents, mais ne le remplace aucunement.      Quelles sont les caractéristiques de l'autoclaves de classe B ?

 

 

 

 

 

 

Autre propriété du Xylitol, celui-ci va favoriser la reminéralisation de la dent. En effet, il aurait des propriétés particulières (association avec les ions calcium et phosphates), que les autres polyols n'ont pas. Cela lui permettrait non seulement de diminuer la déminéralisation, mais aussi de favoriser la reminéralisation des caries, voire d'arrêter leur progression. Sous forme de chewing-gum, la mastication doit se faire pendant au moins 5 minutes pour que l'effet soit réel. 

 

 

 

 

 

Le Xylitol serait même capable d'inhiber la prolifération des bactéries. En effet, celles-ci vont absorber l'édulcorant mais vont être incapables de le métaboliser. Celui-ci va s'accumuler, empêchant la bactérie de consommer d'autres sucres et de proliférer. De plus, le Xylitol pourrait entraîner une perte des capacités adhésives de ces microbes. Il a ainsi été prouvé cliniquement que la consommation de cette substance entraînait une diminution du nombre de streptocoques dans la salive (mais d'autres études remettent en cause ce résultat). Le seul problème est qu'au bout de quelques mois de consommation de Xylitol, des bactéries résistantes peuvent apparaître. Mais elles seraient de toute façon moins virulentes. 

 

 

 

 

 

 

La carie dentaire n'est pas une fatalité

 

 

 

 

 

 

 



14/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres