La prévention des caries
L'hygiène est fondamentale : c'est elle qui empêche la formation de la plaque dentaire et l'action des bactéries.
La prévention repose sur trois éléments indissociables :
- Le fluor, donné en supplément thermoformeuse dentaire de la petite enfance à l'adolescence par prescription du dentiste, améliore la résistance des dents à la carie ;
- Une hygiène bucco-dentaire stricte et des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois ;
- La limitation des sucres cariogènes ; c'est le facteur le moins bien contrôlable car le sucre sous toutes ses formes est partout, dans les placards et les frigidaires et dans tous les lieux que fréquente l'enfant. Il garde unité dentaire mobile une haute valeur symbolique et culturelle dans certaines populations. Pourtant, l'éducation nutritionnelle obtient des résultats dans la prévention des caries, surtout dans les classes favorisées. Comme d'autres problèmes de déséquilibre nutritionnel (par exemple l'obésité), la carie est devenue une maladie des pauvres.
La denture est une des parties de notre corps que nous devons particulièrement prendre en considération pour deux raisons fondamentales : d'une part, parce que de belles dents saines sont toujours agréables à regarder et nous donnent une certaine prestance, et d'autre part, parce qu'elles jouent un rôle important dans notre lampe photopolymériser alimentation quotidienne. Pour garder des dents et des gencives saines, il faut adopter de bonnes habitudes. Parmi elle, une hygiène quotidienne irréprochable (se brosser les dents au moins 2 fois par jour et utiliser du fil dentaire) et la consommation d'aliments qui n'abîment pas les dents. Découvrez-les !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres