Comment compléter le brossage des dents ?
Alimentation : quel impact sur nos dents ?
Les aliments sources de caries
Les glucides ayant une durée de rétention longue en bouche et lentement soluble dans la salive, sont des aliments cariogènes (source de caries). Il y a production d'acides, conséquence d'une fermentation lampe à polymériser par les bactéries présentent dans la bouche. Les aliments acides comme les sodas, jus de fruits favorisent la déminéralisation de l'émail. En fait, tout dépend de la nature des sucres et de leur durée de séjour dans la bouche. Attention également au sirops ou aux pastilles pour la toux qui ne sont pas anodins même si ce sont des médicaments.
Le fluor et nos dents
Le fluor est un sel minéral qui est excellent pour renforcer l'émail des dents. Plus l'émail est fournisseur dentaire dur et épais, moins il y a un risque de carie. On retrouve le fluor dans l'eau potable, dans la majorité des dentifrices, dans certains sels de tables et à l'état de trace dans la plupart des aliments comme le thé. Il existe également des comprimés de fluor en pharmacie.
Attention cependant, il y a quelques années, les suppléments de fluor, sous forme de comprimés et de gouttes, ont été remis en question en raison d'un risque de surdosage, lequel peut entraîner une fluorose se traduisant par l'apparition de taches irréversibles sur les dents. Il est donc primordial de toujours demander à votre dentiste ses conseils micro moteur marathon en terme de supplémentation en fluor. Le dosage adéquat d'absorption de fluor par un enfant doit être établi avec ce dernier, après avoir fait le bilan total des différentes sources afin d'éviter un surdosage lors de la formation des dents.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres