C'est souvent un passage obligé, pendant les années collège
Un phénomène encore rare en France. Aux Etats-Unis et en Asie, les traitements orthodontiques représentent pour les familles les moins aisées un budget conséquent et non remboursé. Les ados sont ainsi tentés d'expérimenter cette technique présentée comme "rapide et peu coûteuse".
Le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin stomatologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière et orthodontiste membre de la FFO, affirme toutefois que "l'aspect financier ne semble pas être la seule motivation des jeunes, également poussés à suivre l'effet de mode, comme en témoigne un récent cas rencontré en France. Nous avons thermoformeuse dentaire récemment reçu en consultation un jeune homme de 12 ans qui a perdu ses deux dents après les avoir entourées d'un élastique pour tenter de refermer l'espace entre les deux". Si en tant que parent, il faut être vigilant, il n'y a encore pas lieu de s'inquiéter. En effet, de tels comportements restent encore rares en France. D'autant plus que le système de soins français devrait limiter de tels excès.

C'est souvent un passage obligé, pendant les années collège : les fameux appareils dentaires censés vous donner un sourire hollywoodien sont légion dans les cours d'école. Conseils et astuces pour vivre cette ampe à photopolymériser étape dans les meilleures conditions possible.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres