athenadentalnews

athenadentalnews

BOUCHE SÈCHE : COMMENT RÉGLER LES PROBLÈMES DE DÉBIT SALIVAIRE ?

La sécheresse buccale correspond à une réduction de la sécrétion lampe photopolymériser  salivaire. Elle se traduit par des sensations de picotements, de soif, une difficulté à mastiquer et à avaler...

LES CAUSES

Un adulte sécrète environ un litre de salive par jour. La diminution du débit salivaire peut être due à de nombreux traitements, à certaines maladies, à des états hormonaux particuliers (anxiété, ménopause) ou à des états nutritionnels spécifiques (malnutrition, anorexie, déshydratation). Des médicaments comme les neuroleptiques, lampe à polymériser dentaire  certaines cures de chimiothérapie, l’ablation de glandes salivaires, l’irradiation d’une tumeur de la face ou du cou peuvent entraîner une diminution de la production salivaire. Ainsi le risque augmente-t-il en vieillissant puisque l'on est parfois confronté à ces différentes causes.

  • Le seul moyen d’éviter les caries est de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait dans la bouche).
  • Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement des sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.
  • Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle micromoteur marathon carie. Il est donc nécessaire d’assurer une surveillance régulière, d’autant que certaines caries peuvent se développer sans douleur.

 



08/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres