athenadentalnews

athenadentalnews

Qu’est-ce que c’est l’hypersensibilité dentinaire??

L'hypersensibilité dentaire est une affection se manisfestant par une douleur brève et aiguë émanant de la dentine exposée en réaction à des stimuli de nature thermique, liée à l'évaporation, tactile, osmotique ou chimique et que l'on ne peut imputer à aucune autre forme de défaut ou de pathologie dentaire (1983, groupe de travail international). Les stimuli possibles sont : mécaniques (brosse à dent, ongle) ; thermiques (boisson froide, air) ; chimiques (acide) ; osmotiques (sucre). Le stimulus le plus fréquent est le froid. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr

 

 

Selon l’Association dentaire canadienne, l’hypersensibilité dentinaire est une « douleur brève et vive qui est ressentie au niveau de la dentine exposée (l'ivoire des dents), généralement en réaction à des stimulus thermiques, tactiles, osmotiques ou chimiques ou en présence d’air, et qui ne peut être attribuée à aucune autre forme d’anomalie ou de pathologie dentaire ». Les dents touchées sont généralement les canines et les premières prémolaires.

 

La récession gingivale, soit la dégradation et la perte de la gencive recouvrant la dentine. Elle est souvent causée par des habitudes de brossage déficientes, ou l’utilisation d’une brosse à dents à soies rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage. L’érosion des dents, causée par une trop grande consommation de boissons acides sur une longue période, des reflux gastro-oesophagiens à répétition, ou des vomissements multiples. L’abrasion des dents, soit l’usure des dents résultant à leur frottement les unes contre les elles (bruxisme) ou lors de la mastication d’aliments durs peut également causer l’hypersensibilité dentinaire.

 

Les solutions les plus communes pour diminuer les épisodes douloureux sont en général : l’utilisation de brosse à dents souple, une bonne technique de brossage (mouvements plus circulaires et vibratoires qu’horizontaux), l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles avec ou sans fluorures (voir notre section sur le fluor). Ces produits en vente libre contiennent du chlorure de strontium ou du nitrate de potassium, capables d’aller de façon temporaire obstruer les canaux de la dentine pour limiter la sensation douloureuse. 

 

 

 

 

 

 

Cinq surprenantes mauvaises habitudes pour vos dents

 



01/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour