athenadentalnews

athenadentalnews

Quels liens entre l’AVC et la santé bucco-dentaire ?

L'accident vasculaire cérébral (AVC), plus communément appelé attaque cérébrale ou encore congestion cérébrale, est la troisième cause de mortalité en France et se produit lorsqu'une artère se bouche ou se rompt. « Dans le premier cas, on parlera d'infarctus cérébral. Dans le second cas, d'hémorragie cérébrale », explique la Fédération Française de Cardiologie. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus d'éclairage dentaire sur outil dentiste.

 

 

Dans un communiqué, l’UFSBD rappelle que le risque d’AVC est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La raison ? En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire se développe une bactérie contenue dans la salive, le Streptococcus mutans. Cette bactérie produit des molécules inflammatoires qui passent dans le sang et majorent l’aggravation de certaines maladies. La bactérie peut par ailleurs se fixer sur la paroi interne des vaisseaux et favoriser ainsi les risques de rupture d’anévrisme cérébral. Qu’est ce que les loupes binoculaires ?

 

La raison se trouve être une simple bactérie de la famille streptococcus mutant contenue dans la salive et connue pour son effet inflammatoire important. Or, cette bactérie a la possibilité de passer dans le sang et, à terme, d'influencer l'aggravation de certaines maladies.« Cette bacte?rie peut donc se fixer aux vaisseaux et favoriser les risques de rupture d’ane?vrisme », explique l'UFSBD. Cette interaction entre une hygiène bucco-dentaire non optimale et la santé générale ne s'arrête pas là puisque d'autres maladies chroniques de type cardiovasculaire ou un diabète peuvent apparaître. 

 

Mais il est possible de limiter ces « liens bidirectionnels » comme l'affirment les experts grâce à des gestes à adopter dès l'enfance. A commencer par un brossage syste?matique des dents deux minutes à raison de deux fois par jour, matin et soir. L'UFSBD recommande également l’utilisation d’un dentifrice fluore?, du passage du fil dentaire ou brossettes interdentaires entre chaque dent le soir et la mastication d’un chewing-gum pendant 20 minutes apre?s chaque prise alimentaire. 

 

A noter que l'Assurance maladie prend en charge des examens bucco-dentaires gratuits à 6, 9, 12, 15, 18 et 24 ans pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de leur hygiène bucco-dentaire. Quant aux adultes, ces derniers ne doivent pas oublier de signaler au dentiste de possibles antécédents cardiovasculaires et/ou traitements médicamenteux.

 

 

 

 

 

Les dangers de bicarbonate pour avoir les dents blanches

 

 



02/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres