athenadentalnews

athenadentalnews

Qu'est-ce qu'un traitement radiculaire?

Le traitement du canal radiculaire (ou traitement endodontique) est nécessaire lorsqu'un nerf ou un vaisseau sanguin de la dent est infecté suite à une carie ou une blessure. L'infection peut se répandre par les canaux radiculaires de la dent. Elle peut éventuellement provoquer un abcès. Le traitement du canal radiculaire est une procédure spéciale et longue, et peut nécessiter plusieurs entrevues. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.

 

 

Lors de la première visite, la pulpe infectée est enlevée. L'abcès éventuellement présent peut être également vidé. Le canal radiculaire est ainsi nettoyé et préparé pour l'obturation. Un plombage temporaire est placé pour le temps de la guérison. La dent est contrôlée lors d'une autre visite. Et, si toutes les infections ont disparu, celle-ci est obturée définitivement.

 

Les dents deviennent infectées lorsque la pulpe, les tissus mous des nerfs et les vaisseaux qui se trouvent à l'intérieur de la dent, subissent une lésion. Les caries profondes, les dents fissurées ou fracturées et les multiples obturations sont des causes courantes de lésion de la pulpe dentaire. Une affection parodontale grave peut être une autre cause. Toutes ces situations peuvent permettre aux germes de pénétrer dans la chambre pulpaire, ce qui entraîne une infection et la maladie.

 

Lorsque cela se produit, la pulpe dentaire ne peut pas se réparer toute seule, donc elle meurt. Sans traitement, le pus généré par l'infection finit par s'accumuler au bout de la racine, et provoque l'apparition d'un trou dans l'os de la mâchoire, qu'on appelle un abcès. L'abcès peut entraîner des dommages à l'os qui se trouve autour de la dent.

 

Les patients subissant un traitement radiculaire devront aller une ou plusieurs fois chez le dentiste ou l'endodontiste (un dentiste spécialisé dans les problèmes de pulpe dentaire). Au cours du traitement, la pulpe dentaire malade est enlevée et la chambre pulpaire et les canaux radiculaires sont nettoyés et scellés.

 

Si la dent est gravement infectée, il est possible de laisser la dent ouverte pendant quelques jours pour que l'infection se draine. Une obturation temporaire est placée dans la couronne pour protéger la dent entre chaque visite chez le dentiste. Si la procédure est accomplie en un jour, les canaux sont obturés et scellés. Parfois, on prescrit des antibiotiques pour aider à contrôler l'infection.

 

 

 

Grossesse/période prénatale et hygiène bucco-dentaire

 

 

 



07/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour