athenadentalnews

athenadentalnews

Pour sensibiliser petits et grands à l'hygiène bucco-dentaire

La bouche peut être le siège d'infections multiples et de lésions parfois graves et beaucoup moins connues. Pour sensibiliser les enfants et les adultes à l'hygiène bucco-dentaire, des ateliers de prévention sont organisés depuis 2012 par l'Union française de santé bucco-dentaire. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

 

 

 

L'hygiène bucco-dentaire commence tout bébé, dès l'apparition de la première dent de lait. Les dents de lait, toutes petites et blanches qu’elles sont, peuvent aussi être victimes de carie. Dès l’apparition des premières dents il est important de commencer à nettoyer les dents de votre enfant et de vous précoccuper de son hygiène dentaire.

 

Se brosser les dents tous les jours, matin, midi et soir, est une bonne habitude qu'il faut prendre le plus tôt possible. C'est l'objectif des séances de sensibilisation animées par des dentistes bénévoles. "Les thèmes abordés sont tout d'abord l'hygiène dentaire : à quels moments il faut se brosser les dents et comment les brosser. Ensuite, on évoque le fait de contrôler son alimentation. Enfin, on aborde les visites régulières chez le dentiste même quand on n'a pas mal", précise le Dr Hélène Chollet, chirurgien dentiste.

 

1 an 1/2 à 2 ans est l’âge idéal pour commencer à apprendre l’hygiène dentaire. A cet âge votre enfant est en pleine face d'apprentissage par l'imitation, achetez-lui une brosse à dent adaptée et invitez-le à se brosser les dents avec vous. Ce momment partagé sera un temps de jeu pour votre enfant, mais il permettra d'adopter des reflexes d'hygiène bucco-dentaire.

 

Après l'éducation collective, les enfants bénéficient d'une consultation pour un dépistage. Il s'agit parfois de la première rencontre avec un dentiste. L'occasion de conseiller les enfants pour qu'ils s'occupent bien de leurs dents. Aucun soin n'est pratiqué sur place mais le praticien note sur une fiche l'état de santé bucco-dentaire. Si nécessaire, un courrier est envoyé aux parents.

 

Ces conseils ne s'adressent pas qu'aux enfants. Les parents sont aussi partie prenante dans ces ateliers de sensibilisation. Il n'est pas si simple de faire comprendre l'importance d'une hygiène bucco-dentaire. Pour vérifier que les messages sont bien passés, les animateurs organisent des petits jeux pour faire le bilan.

 

 

L'ordre national des chirurgiens-dentistes

 



23/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour