athenadentalnews

athenadentalnews

Maladies bucco-dentaires, raisin et vin rouge comme remèdes contre ces pathologies 

Les crèmes dentaires et autres dentifrices contenant des extraits de cranberry (canneberge) ont récemment montré lors d’études antérieures, leur capacité à empêcher l’adhérence sur les dents de la bactérie Streptoccoccus mutans, un agent majeur de la dégradation de la santé des dents. L’étude du Dr Wu montre que, non seulement, le raisin sec possède ce pouvoir anti-adhérant sur les bactéries, mais qu’il peut également inhiber la prolifération des bactéries buccales les plus virulentes, les Streptoccocus mutans et Prophyromonas gingival. Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr

 

 

Cette couche de bactéries recouvre la surface des dents et si elle n'est pas éliminée par le brossage, elle peut provoquer des maladies de la cavité buccale. La plus commune d'entre elles est la carie, «60 à 90 % de la population mondiale a des caries», rappelle l'étude. En consommant le sucre présent dans leur environnement, les bactéries de la plaque dentaire produisent de l'acide lactique.

 

Ce pouvoir anti-bactérien, le raisin le doit à deux composés actifs présents dans sa chair, l’acide oléanolique et l’aldéhyde oléanolique. Ces deux principes actifs ont montré une efficacité à des concentrations très faibles : de 5 à 1000 µg par millilitre. D’autre part, une concentration de 30 µg par millilitre inhibe la fi xation de Streptococcus mutans sur l’émail des dents. Nous savons que l’adhérence est cruciale pour permettre aux bactéries de commencer à développer le biofilm collant qui s’accumule sur les dents.

 

Pour réduire et contrôler la prolifération de ce biofilm, des traitements antimicrobiens - comme les rince-bouches à base d'alcool - peuvent être prescrits. Mais ils ne sont pas sans effets secondaires. C'est pourquoi cette équipe de l'Université de Madrid s'est intéressée aux polyphénols ayant la capacité d'inhiber la croissance bactérienne. Le vin, source importante de ce composé, représentait donc un bon modèle.

 

Les avantages de santé potentiels de ces produits sont attribués à des anti-oxydants appelés polyphénols. On connaissait les bienfaits à consommer des fruits frais et des légumes verts, des boissons telle que le thé vert et le vin rouge, qui réduisent l’incidence du cancer et la mortalité suite à leur richesse en anti-oxydants.

 

 

 

 

Les gens qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent prendre soins ses dentaires?

 



19/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour