athenadentalnews

athenadentalnews

Mal de dent : qu'est-ce qu'une nÚvralgie dentaire ?

Les névralgies dentaires sont de très vives douleurs ressenties à l'intérieur de la bouche. Elles sont dues à l'atteinte d'un nerf situé dans la partie profonde de la dent. Les premières sources de névralgies dentaires sont les caries. Si, au départ, ces cavités qui se forment dans la dent ne sont pas douloureuses, elles entament l'émail des dents avant de se propager aux tissus sous-jacents où elles peuvent causer, à des stades avancés, une inflammation du nerf (pulpe dentaire). Les autres causes de névralgie dentaire sont les abcès, conséquences d'une infection bactérienne d'une dent ou de la gencive. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste.

 

 

Le mal de dents peut bien évidemment découler d'une mobilité dentaire, d'une hypersensibilité ou d'une carie, cette pathologie bien connue en lien avec une prolifération bactérienne, en particulier lorsqu'elle atteint la dentine. Mais attention ! La douleur "dentaire" n'est pas toujours due à une affection de la dent puisqu'elle peut aussi provenir d'une parodontite (une inflammation de la gencive et du tissu sous-jacent), d'un tassement alimentaire (une inflammation liée à une rétention alimentaire), voire d'une sinusite (une inflammation des sinus).

 

Les caries peuvent arriver à tout âge, y compris sur les dents de lait. Nous ne sommes pas tous égaux face à elles. Certaines personnes ont des dents beaucoup plus résistantes que d'autres. Mais la qualité de l'hygiène bucco-dentaire est pour beaucoup dans l'apparition de ces pathologies. Il peut aussi arriver de ressentir un mal de dent sans pour autant avoir de carie. Une sensibilité accrue peut apparaître au niveau du collet de la dent (partie au contact de la gencive séparant la couronne de la racine).

 

Le terme "névralgie dentaire" est employé pour définir une douleur dentaire plutôt vive, en raison de l'atteinte d'un nerf. La névralgie dentaire découle donc souvent des pathologies sus-citées. Lorsqu'elle se situe à un stade avancé, la carie peut notamment favoriser l'apparition d'une névralgie dentaire en occasionnant une inflammation de la pulpe et du nerf. Pour soulager une névralgie dentaire, il est recommandé d'appliquer une poche de glace, de prendre rendez-vous chez un dentiste afin de traiter le symptôme et la cause et, éventuellement, d'apaiser la douleur avec des antalgiques (avec l'accord préalable d'un professionnel de santé).

 

 

 

 

 

 

Hygiène dentaire : en 2017, j’adopte les bons gestes

 



02/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour