Le selfie pourrait-il enfin nous être utile ?
Il semble bien... Cet autoportrait photographique ou vidéo enregistré à partir d'un smartphone, très populaire chez les adolescents, pourrait être utilisé comme un outil de prévention et lampe à polymériser de suivi. Jusqu'à présent, dans le domaine médical, les portraits photographiques et vidéo réguliers permettait de suivre l'avancée de maladies ou de vérifier l'efficacité des traitements. Néanmoins, peu de recherches s'étaient focalisées sur l'aspect pédagogique du selfie , c'est désormais chose faite.
Cette étude pilote , parue dans l'Indian Journal of Dental Research, a été menée par les chercheurs fournisseur dentaire de la Case Western Reserve University School of dental Medicine. "Le brossage de dent est souvent appris et pratiqué d'une mauvaise façon" déclare Lance Vernon, co-auteur de l'étude. "Changer ces mauvaises habitudes -inscrites dans la mémoire musculaire- demande beaucoup de travail."
Ainsi, leurs résultats montrent que l'action de s'enregistrer en vidéo permettrait à la personne de prendre conscience qu'elle se brosse mal les dents et l'encouragerait à faire des micro moteur marathon efforts pour s'améliorer. Selon les chercheurs, ce procédé servirait à créer une nouvelle mémoire musculaire, qui remplacerait alors la précédente.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres