athenadentalnews

athenadentalnews

Implants dentaires et tabac : peuvent-ils tomber quand on fume ?

Votre plaque palatine est la clef de la qualité de cicatrisation de votre palais. Elle est réalisée pour éviter les saignements post-opératoires, éviter le frottement de la langue, éviter de creuser le site prélevé et permettre une régénération totale du site. Si vous ne la portez pas sérieusement, votre cicatrisation ne peut être bonne et la récupération, si elle part mal, n’est jamais totale. Il est donc important de respecter ces consignes. Vous pouvez chercher plus de Lampe frontale sur outil du dentiste.

 

 

Un implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os de la mâchoire, qui permet de supporter une prothèse dentaire. Cela permet de remplacer des dents cariées, fracturées, abîmées, ou encore des dents n'ayant jamais poussé pour des causes génétiques. Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane, car ce métal n'est pas rejeté par le corps, mais il est aussi suffisamment solide pour maintenir une prothèse dentaire.

 

La gencive met plusieurs semaines à recoller, il est donc important pendant toute cette période de ne jamais avoir de plaque dentaire qui aurait tendance à glisser sur la racine et coloniser la zone entre la gencive et la dent, empêchant toute ré-adhésion ultérieure. Une hygiène ni insuffisante, ni exagérée permet une cicatrisation dans des délais optimum. En faire moins ou en faire trop est grever des chances de résultats souhaités.

 

Le tabagisme diminue fortement les chances de pouvoir garder des implants dentaires, car la cicatrisation osseuse ne fonctionne plus correctement. Le tabagisme retarde la cicatrisation osseuse à cause du monoxyde de carbone, des goudrons et de la nicotine qui affectent le fonctionnement de l'organisme. Ces substances toxiques entraînent une oxygénation insuffisante des tissus ainsi qu'une mauvaise microcirculation sanguine.

 

Comme pour toute chirurgie, mais principalement pour ces chirurgies de reconstruction par technique de greffe, votre santé est le principal ingrédient de la capacité et de la rapidité de cicatrisation. Tout ce qui nuit à votre santé : déséquilibre alimentaire, mauvaises habitudes, mauvais sommeil, burn out, carences vitaminiques, tabac, drogue, alcool... nuit terriblement à l’intégration de la greffe. Effectivement, ce tissu va devoir être totalement régénéré et votre corps aura besoin de toute sa capacité de cicatrisation.

 

De plus, les apports nutritifs nécessaires à la cicatrisation ainsi que les défenses du système immunitaire diminuent à cause du tabac. Il est donc possible qu'un fumeur perde ses implants dentaires juste après leur pose. De plus, les risques d'infections augmentent considérablement à cause de la baisse immunitaire.

 

 

 

 

 

Dent et clou de girofle

 

 

 

 



18/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour