athenadentalnews

athenadentalnews

Hygiène bucco-dentaire : la brosse à dents, une alliée de taille

L’Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) estime aujourd’hui que se brosser les dents deux fois par jour plutôt que trois est suffisant. Reste à le faire correctement et pendant au moins deux minutes à chaque fois. Nous avons tous entendu un dentiste nous dire au moins au fois "lavez-vous les dents pendant trois minutes trois fois par jour, après chaque repas". Un conseil que seul un Français sur quatre respecterait si l'on en croit les estimations. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le moteur endodontie est le plus important.

 

 

Pour compléter l’utilisation de la brosse à dents, il est recommandé d’utiliser des brossettes interdentaires, à passer lentement entre chaque espace. Brosses et brossettes sont à changer tous les 3 mois pour être efficaces contre la plaque dentaire. Quant au dentifrice, il est préférable d’utiliser les produits riches en fluor. Enfin, un suivi chez le dentiste une à deux fois par an est indispensable pour repérer un éventuel problème caché.

 

 

Toutefois, étant donné que le nombre de brossage est réduit, celui-ci doit être efficace. Actuellement, les Français passent en moyenne entre 43 et 57 secondes à se brosser les dents, ce qui est bien trop peu selon les dentistes. Pour être correctement effectué, il faut que le brossage dure au moins 2 minutes. La brosse doit alors être utilisée d'une manière particulière, verticalement et non horizontalement (voir la vidéo ci-dessus) pour un maximum d'efficacité. 

 

 

Les experts ont expliqué que le bon usage de la brosse à dents permettrait de stabiliser le diabète. « Les bactéries présentes en bouches sont responsables d’une inflammation aggravant la résistance à l’insuline », explique le Dr Emilie Montasstier, spécialiste en diabétologie et nutrition au CHU de Toulouse et chercheur à l’Inserme.

 

 

Enfin, autre allié d'une bonne hygiène bucco-dentaire : le chewing-gum. Le midi par exemple, lorsqu'on ne peut pas se brosser les dents, ceci apporte une aide non négligeable, à condition qu'il soit sans sucres, ajoute l'UFSBD. En réalité, c’est surtout la mastication qui joue un rôle. Quand on mâche, on stimule la production d’une "salive plus chargée en bicarbonate qui va aider à lutter contre les attaques acides et une salive plus chargée en minéraux.

 

 

 

 

Les aliments qui améliorent l'état des dents et de la bouche

 



25/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour