athenadentalnews

athenadentalnews

Des ateliers pour sensibiliser petits et grands à l'hygiène bucco-dentaire

Beaucoup trop de parents pensent encore qu’une carie sur dent de lait (amenée à tomber) est peu importante, or cette dernière augmente par 3 le risque de carie sur dent définitive. Le choix entre pouce et tétine reste un choix cornélien face au nouveau-né. La date du premier brossage, tout comme celle de la première visite en cabinet dentaire restent de véritables énigmes pour les nouveaux parents. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

 

 

L'hygiène bucco-dentaire commence tout bébé, dès l'apparition de la première dent de lait. Les dents de lait, toutes petites et blanches qu’elles sont, peuvent aussi être victimes de carie. Dès l’apparition des premières dents il est important de commencer à nettoyer les dents de votre enfant et de vous précoccuper de son hygiène dentaire.

 

Se brosser les dents tous les jours, matin, midi et soir, est une bonne habitude qu'il faut prendre le plus tôt possible. C'est l'objectif des séances de sensibilisation animées par des dentistes bénévoles. "Les thèmes abordés sont tout d'abord l'hygiène dentaire : à quels moments il faut se brosser les dents et comment les brosser. Ensuite, on évoque le fait de contrôler son alimentation. Enfin, on aborde les visites régulières chez le dentiste même quand on n'a pas mal", précise le Dr Hélène Chollet, chirurgien dentiste.

 

Transformez le coin relaxation en bureau de dentiste. N’oubliez pas de mettre des chaises dans la salle d’attente ainsi que des jouets. Pour la salle d’examen, installez une chaise longue ou collez deux chaises pour que les enfants puissent s’étendre. À tour de rôle, vous désignez un enfant qui joue le rôle du dentiste.

 

Après l'éducation collective, les enfants bénéficient d'une consultation pour un dépistage. Il s'agit parfois de la première rencontre avec un dentiste. L'occasion de conseiller les enfants pour qu'ils s'occupent bien de leurs dents. Aucun soin n'est pratiqué sur place mais le praticien note sur une fiche l'état de santé bucco-dentaire. Si nécessaire, un courrier est envoyé aux parents.

 

Ce momment partagé sera un temps de jeu pour votre enfant, mais il permettra d'adopter des reflexes d'hygiène bucco-dentaire. Ne rêvons pas, les jeunes enfants ne parviendront pas à se brosser les dents seuls, leur motricité ne leur permet pas de le faire avant l’âge de 6/7 ans. Avant 6 ans les enfants apprendront les bons gestes et les bons réflexes.

 

 

Il y a urgence sur les soins dentaires !

 

 



19/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour