athenadentalnews

athenadentalnews

Dentition: nos conseils pour garder le sourire

Le changement de dizaine est l’occasion de procéder à un bilan dentaire et buccal. Même s’il faut parfois faire des kilomètres et s’y prendre à l’avance pour retenir sa place (27 jours en moyenne de délai d’attente pour un rendez-vous en ville selon une étude 2014 Ifop-Jalna), il permet de repérer une éventuelle vulnérabilité en procédant à des tests de salive: ce liquide composé d’eau, de protéines et de sels minéraux protège les dents. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr

 

 

Les boissons et les aliments trop pigmentés (sodas, jus de fruits, thé, vin rouge…) accélèrent la dégradation des dents. Buvez plutôt de l’eau (qui rince l'intérieur de la bouche et aide à chasser les résidus de nourriture) ou du lait (une boisson qui ne tache pas les dents).

 

Préférez des aliments frais tels que les légumes, les fruits (pommes et carottes sont de bons alliés pour des dents blanches). Choisissez du chocolat plutôt que des confiseries. Finissez vos repas par un aliment protecteur tel que le fromage et un grand verre d’eau ou un chewing-gum sans sucres si vous ne pouvez vous brosser les dents après chaque repas.

 

Les seniors aussi sont des personnes à risque, en raison d’une modification de la qualité de la salive, mais aussi de sa quantité, surtout en cas d’hydratation insuffisante, ou de la prise de certains traitements (contre la tension, l’insomnie, la dépression ou l’allergie). Montrer sa bouche régulièrement à un professionnel est la meilleure garantie pour repérer et traiter les petits problèmes. Pour aider les personnes à mobilité réduite à se rendre chez le dentiste, celui-ci peut prescrire un bon de transport pris en charge par l’Assurance maladie.

 

Observez votre bouche dans un miroir: les canines et les molaires peuvent devenir plus foncées, rien d’anormal, il s’agit d’une usure naturelle. En revanche, une gencive qui se rétracte, une dent ou une prothèse qui bouge, une tache sombre ou la perte progressive de transparence d’une dent, lorsque l’émail devient terne, sont des signes d’alerte qui doivent pousser à consulter.

 

 

 

La réforme des tarifs des soins dentaires publiée au Journal officiel(JO)

 

 



28/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour